Directeur commercial de Sublime, Martin Clamart est un nouveau membre du groupe de travail « créativité mobile » de la commission « Publicité mobile » de la Mobile Marketing Association France. Dans cette vidéo, il donne sa définition de la créativité, en particulier dans l’univers mobile. Une contrainte de créativité qui crée, selon Martin, de nouvelles opportunités, et qui permet notamment aux marques de renforcer leurs liens avec les consommateurs.
La créativité ?
MC – c’est trouver le bon message en fonction de contraintes spécifiques : est-ce qu’on est dans un cadre télévisuel ? est-ce que c’est une affiche statique ? Ce sont ces contraintes qui vont forcer à avoir un message adapté… ou pas.
L’autre grande contrainte, c’est l’objectif de communication. La créativité doit être différente selon que l’on mène des objectifs de ventes directes ou de branding et d’inspiration, par exemple
Le mobile ?
MC – Ca change le médium car on a plus la même taille d’écran mais ces nouvelles contraintes apportent de nouvelles opportunités créatives, des opportunités d’interactions
beaucoup plus naturelles, un écran qui est plus personnel, beaucoup plus intime avec ses bienfaits et ses travers potentiels.
Bonnes pratiques ?
MC – Pour moi une campagne réussie va avant tout permettre à l’utilisateur de créer un lien avec la marque. J’ai deux exemples qui me viennent en tête, le premier c’était pour Poliakov. On a proposé une campagne chez Sublime qui collait à leur leur contrainte N°1, le claim « brisons la glace ». On avait donc notre format publicitaire complètement givré et il fallait taper sur l’écran, pour casser la glace, et découvrir la bouteille.
Un autre exemple, plus lié à la technologie, avec une campagne réalisée à Singapour , c’est la visite virtuelle d’un mall (centre commercial). La bannière permet de naviguer,
de visiter l’intégralité du mall. Pour moi ces deux exemples sont bons car ils invitent à passer du temps entre l’utilisateur et la marque, à créer du lien, et c’est comme ça qu’on va favoriser la mémorisation auprès des utilisateurs
Source : https://mobilemarketing.fr/2019/12/13/martin-clama...